jeudi 26 mai 2011

Bandas





Quiz contest et banda

Depuis la semaine dernière l’école se prépare pour le « quiz contest ».
Six équipes ont été constituées : bleu, rouge, rose, jaune, blanche, verte.
Vendredi  à la fin des cours du matin toute l’école est prête : les tables du jury avec l’ordinateur,  les bancs pour les participants, tous les élèves en spectateurs, et les professeurs en service d’ordre. Vers midi et demi le conteste démarre. Il fait chaud mais comme le soleil joue à cache-cache avec les nuages la chaleur est supportable.
Nous sommes toujours dans la première manche lorsque des bruits de foule montent de la rue scandant des phrases incompréhensibles pour moi, mais tout ceci  a bien  l’air d’une manifestation. Je remarque qu’un homme vêtu d’un blouson de cuir noir
est entré dans la cour, s’est approché jusqu’au premier rang des élèves puis est reparti . La manifestation continue à descendre la rue, puis environ ¼ d’heure après remonte une rue perpendiculaire à l’école.
Et là le président du jury annonce que le conteste est arrêté, que nous devons fermer l’école car nous risquons des représailles de la part des manifestants.
En dix minutes  bancs et tables sont rangés et la cour de l’école s’est vidée.
 En remontant la rue pour rentrer à la maison j’aperçois les gendarmes avec gilet pare balle et matraque faisant face à une cinquantaine de manifestants ( des hommes uniquement). Je sors mon appareil photo et un gendarme me demande de ne pas prendre de photo je m’exécute !
Les manifestants repartent et s’arrêtent devant chaque boutique exigeant sa fermeture et chacun s’exécute sans discuter.  
Les « Bandas » sont des sortes de grèves politiques qui immobilisent le pays .
D’après les nouvelles qui me viennent « d’en bas des villes » la situation politique n’est pas très brillante . Une nouvelle constitution devrait etre présentée au pays le 28 mai . Nous sommes dans l’attente !
La presse française parle t elle de ces problèmes ou sont ils mineurs par rapport à ceux de la France ?

3 commentaires:

  1. Non, ma chère Jill, la presse française et internationale parle de riens qui finissent par former un presque tout soporifique pour les millions d'occidentaux stickés à leur gobage de mouches du matin au soir! Tout va bien, tout ira bien, dans mon petit coin, dans mon terrain à moi qui m'appartient! Quand on viendra faucher nos euros, nos dollars, l'essence de nos bagnoles, alors "tarte ta gueule à la récré", right? Un peu de politique-fiction par-ci, un peu de trouille par-là, sans oublier le sexe qui fait jaser et les méchancetés gratuites qui se démultiplient... Vous avez dit race humaine? Pourquoi entends-je race de cloportes sans conscience et sans états d'âme? Attention tout le monde, bientôt le nouveau crash financier remettra les pendules à l'heure et les serrages de coudes au goût du jour. ONE planet,ONE humanity, ONE consciousness, convivialité et partage sont au coeur de chacun de nous, faisons-les sortir de leur trou!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu juste chère Jill dans ta dernière phrase…tes problèmes sont mineurs par rapport à ceux de la France préoccupée par 2 affaires majeures depuis 2 semaines :

    La 1ère, qui vient d’être heureusement éclaircie, concernait l’épouse de notre président : « pregnant or not ?
    Et voilà : « Carla Bruni-Sarkozy dévoile sa grossesse au sommet du G8 » (sic). YESSSSS………….

    La 2ème, moins évidente : notre DSK homme de pouvoir influent, intelligent voire brillant, riche de surcroît (merci Mme) futur ( ?) président de la France, mis en accusation de crimes sexuels par une femme de chambre guinéenne.
    Franchement Jill tu penses, comme beaucoup, qu’il ne peut s’agir que d’un « complot » non ?
    En tous cas son épouse, (je cite) qui ne croît pas “une seule seconde aux accusations à l’encontre de son mari” et ne doute pas que son innocence sera établie. » a déjà sorti de son chapeau des millions de dollars par amour pour lui…(mais elle ne le fera pas pour tes pauvres, faut pas rêver non plus !)

    Une petite pointe d’humour relevée sur le net pour finir :
    DSK écrit au FMI qu'il vit un "cauchemar "
    « La femme de ménage a écrit la même chose à sa maman. Curieusement personne n'en parle » (sic)

    Merci Jill de nous remettre les pieds sur terre et nous rappeler que nous vivons sur la même planète mais dans des mondes tellement différents et pour ce vent de fraîcheur que tu nous apportes, paradoxalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma chère Giloue. Tes copines t'ont bien commenté les évènements super interessants qui nous passionnent actuellement. J'admire ton action auprès de ces mômes dans des conditions si précaires,nous pensons souvent à toi surtout aux Essarts. Aujourd'hui il pleut,nos jardins en avaient bien besoin. Jacques et moi t'embrassons très fort. A plus tard. Colette

    RépondreSupprimer