mercredi 4 mai 2011

Journée piscine à 3000m d'altitude




Troisième jour de grève des professeurs de l’école ! Les enfants prennent ça pour des vacances. Oubliés les devoirs à faire, les leçons à apprendre, la vie est belle !
Après deux jours de pluie, et la neige à 3500m d’altitude le soleil est de retour et les enfants décident
 «  d’aller à la piscine ». Nous embarquons le déjeuner ( qui se compose d’un sachet de soupe de nouilles sèches que les enfants mangent avec beaucoup de plaisir) et nous voilà partis. Nous empruntons le chemin muletier qui descend vers le village de Huldim  et la Didi qui nous accompagne nous dit qu’il nous faut descendre jusqu’à la rivière. Qu’à cela ne  tienne nous descendons jusqu’au torrent, ou nous découvrons un pont, un moulin à farine, et une toute petite usine hydroélectrique, qui produit le courant pour une grande partie de la région. Mais de là, il nous faut tout simplement remonter presque jusqu’au sommet, car la piscine n’est autre que un « trop plein » construit en ciment et qui doit mesurer 3m de large sur  7m de long et 3m de profondeur. Nous empruntons l’escalier de pierre qui monte par paliers certes,  mais à la verticale, parallèle à la prise d’eau ! En rien de temps les enfants atteignent la plate forme et les voilà dans l’eau. Je vous laisse imaginer la température de l’eau qui arrive direct des glaciers et nous sommes à 3000m d’altitude. Ce sont les plus grands qui plongent à 4/5m du bord et qui ressortent le plus rapidement possible ! Les plus petits qui ne savent pas nager regardent les grands avec admiration, ils voudraient bien faire la meme chose mais ils se rendent bien compte que ce n’est pas possible. Certains se mettent en slip et trempent les jambes les bras mais rien qu’avec ça ils ont le souffle coupé. En slip et tee-shirt je me suis mise à l’eau, il me fallait bien essayer, ça m’a quand meme valu quelques cachets d’aspirine pour calmer les douleurs de mes vieilles articulations !!
Dès que le soleil s’est caché derrière les nuages,  nous sommes rentrés fatigués mais heureux et fiers.       

3 commentaires:

  1. et pourtant je sais que tu aimes l ' eau froide des lacs ...te souviens tu cette soirée devant L ' Albaron rosé du soleil couchant , ton lac ; le Nyroca et ton Guide
    Je t ' embrasse , magnifique bénévole de Karya

    RépondreSupprimer
  2. Des bises ma belle, la prochaine fois crash course en informatique, en attendant beaux progrès sur ta Zen attitude.
    Manu

    RépondreSupprimer
  3. Plus de nouvelles depuis ce plongeon dans l'eau glacée Népalaise, je suis un peu inquiète en ce qui me concerne... Pourrais-tu nous rassurer, please ? Demain, notre petite présentation version ENG à Elspeth, je penserai à toi évidemment !

    RépondreSupprimer