mercredi 16 mars 2011

De l'apprentissage de l'anglais





Voila maintenant plus d’un mois que je suis arrivée à Ktm .
L’installation a été difficile : découvrir un monde inconnu demande beaucoup d’énergie . Il m’a fallu apprendre à m’adapter d’abord à une nouvelle langue, puis à un anglais parlé qui n’a rien à voir avec celui que je connais  et que j’ai l’habitude d’entendre et de pratiquer.  J’avais l’impression au début que mon cerveau était en pleine régression, des sons m’arrivaient dans les oreilles à une vitesse à laquelle je ne suis pas habituée et il ne décodait rien ! Alors  parfois je faisait répéter et là mon interlocuteur parlait plus fort persuadé que tout simplement j’étais un peu sourde mais bien sur   sans toujours rien comprendre , polie j’avais un petit signe de tête ou faisais un grand sourire ou répondais à coté , mais pour moi je n’avais toujours rien compris !  J’ai eu quelques petits moments de panique je l’avoue pensant que mon cerveau commençait à foutre le camp ! J’ ai finalement expliqué aux enfants de la maison que j’avais du mal à comprendre et non pas à entendre ! Maintenant ça va  mieux et finalement mon oreille s’habitue peu à peu.
En arrivant je pensais que l’anglais était la deuxième langue du pays : oui pour tous ceux qui travaillent dans tout le secteur du tourisme , ou tous les commerces ou pour tous ceux qui ont eu la chance de faire des études dans des écoles privées . Toutes les écoles privées dispensent leur enseignement en anglais dans toutes les disciplines  c’est un signe de qualité d’éducation ! Donc dès l’age de 4 ou 5 ans les enfants non seulement apprennent le népali mais en plus l’anglais ! J’ai assisté à une classe de science expliquant la photosynthèse en anglais ce n’était pas si évident ! Les élèves ensuite apprennent par cœur et aux examens répètent au mot près ce qu’ils ont appris. Il n’y a pas d’autre choix : école privée égale anglais obligatoire . On pourrait certes ouvrir un débat sur :anglais/école privée ,ce sera pour un prochain billet ! 




1 commentaire:

  1. S'adapter encore et encore (sans rien bousculer ni déranger) est la plus belle chose qui soit en l'être humain. Infinie, incommensurable! "Ne jamais limiter ton cerveau tu dois" dirait notre Jedi de la Guerre des Etoiles... Nous voyons que tu l'entends!

    RépondreSupprimer