dimanche 13 mars 2011

Temple de SWAYAMBUNATH




Il m’a fallu quitter mon quartier , mes repères et prendre les bus dans lesquels on s’entasse allègrement !
Premier bus jusqu’à l’entrée du centre de Ktm jusque là pas de problème on est tous entassés serrés et assis  les uns contre les autres avec un  mouvement incessant de montées et de descente et l’annonce permanente des arrets et des directions par le jeune gars qui encaisse le montant du trajet et qui hurle la destination finale car il faut bien les faire monter les clients !! il suffit de s’habituer à ce jeu de communication entre le chauffeur et son « adjoint » des mots incomprehensibles pour moi et des coup du plat de la main sur la porte qui ferme comme elle peut ! .
  Un jeune Népali m’a gentiment indiqué ou prendre le deuxième bus et me voilà à découvrir d’autre quartiers de la ville ! Ce deuxième bus est moins bondé que le premier et un étudiant entame la conversation pour pratiquer son anglais et me  voilà à répondre à ses questions sur la France , c’est très sympa .Une des question qui revient régulièrement c’est « quel age avez-vous » ? et là j’ai l’impression d’arriver d’une autre planète, à mon age on est mort dans ce pays ou on n’en est pas loin !!!!!!!!!!!!!!!!
Le bus m’arrête devant l’entrée du temple, et sur le trottoir des vendeurs de legumes de bricoles, de chaussures , de petites fleurs jaunes pour les offrandes, incroyable pays ou chacun essaie de survivre comme il peut avec ce qu’il a ! Je suis dans un autre monde et réalise combien j’ai de la chance . Le temple est impressionnant,et je monte jusqu’au sommet de la colline d’où je découvre l’étendue de la ville de Ktm . Mais pas d’Hymalaya en vue !
Les marchants en tout genre ont aussi pris possession des lieux , les pashmina les thérapies des bols chantants, les peintures , et tout autre produits mais des touristes très peu !
Les singes sont là aussi prets à vous sauter desuus pour attrapper ce que vous avez dans les mains . Je joins quleques photos.


2 commentaires:

  1. Salut Gil
    Juste pour ta gouverne, tiens toi loin des singes...Un de nos cousins s'est fait mordre sans qu'il ait vu venir la bestiole sur lui, dans un parc de Bali. Les jours qui ont suivi, maux de tête, le médecin lui a découvert un début de rage...s'il n'avait pas été soigné dans les jours suivant la morsure, ne serait plus là pour raconter l'histoire... A bon entendeur salut, les singes il faut les avoir à l'oeil, et comme dirait Dupont T ouvrir le bon!...
    bisous
    maryse

    RépondreSupprimer
  2. Immersion totale, avec cette grande ouverture aimable et relationnelle qui te caractérise. Merci pour ce billet chargé de couleurs et de senteurs indiennes. On a la chance que l'on se fabrique, très chère Jill. Ce mot très spécial, et souvent utilisé à mauvais escient, est sans nul doute empreint de courage et de détermination pour vivre la seule vraie vie qui vaille la peine : partir, découvrir, s'ouvrir... et revenir!

    RépondreSupprimer