mardi 5 avril 2011

Nuit dans le bus Kathmandu - Nepalgunj





Le premier avril après avoir bouclé mon sac , dit au revoir à tout le monde, je me suis retrouvée au bureau d’où j’avais un accès  internet et j’ai mis un peu d’ordre dans mon petit ordinateur .
A 17h30 le taxi est venu nous chercher , nous étions 5 à partir , pour nous conduire à la gare des bus . Il y avait du monde , des bagages de partout ! Sur un bus on hissait une armoire sur la galerie, sur un autre une moto, et les sacs s’entassaient dans les coffres arrière .
 La mouvance humaine !
Les enfants des rues étaient là aussi à jouer : l’un courrait derrière  son petit cerceau attaché  au bout d’un bâton  un autre habillé tout en blanc tirait au bout de sa ficelle un morceau de brique cassée , son chien , son petit nounours, son unique trésor du moment ? ……. D’ autres jouaient aux osselets d’autres  erraient à la recherche de quelque chose qui allait peut être les distraire !
Avant de partir j’ai voulu « prendre mes précautions » question wc . la nuit tombait . Je me suis dirigée vers l’endroit qui m’avait été indiqué et me suis retrouvée face à une cabane  sordide : trois tôles ondulées accolées sur un mur de fond une autre servait de toit et une rigole , sans eau, dans laquelle chacun déposait sa merde !!!!!!!!!!!!! J’ai bravé tout ça malgré l’envie de vomir qui m’a saisie !   Je ne m’étendrais pas plus sur les odeurs . J’avais besoin d’un peu d’eau  ne serait ce que pour me laver les mains , mais rien qui ressemblait à un robinet . Alors j’ai demandé à l’homme qui tenait la station service, ou je pouvais me laver les mains, comme il n’avait pas de client il m’a accompagnée dans l’arrière cuisine d’un petit boui boui ou j’ai pu me rafraîchir un peu ! Heureusement que j’ai pu ensuite respirer un peu d’air frais avant de remonter dans le bus . A ce moment là je me suis souvenue que mon amie Pilar , avant de partir , m’avait donnée deux bracelets « anti mal des transports » que j’avais précieusement rangés dans mon petit sac à dos . J’ai sorti la boite et après avoir lu la notice d’utilisation je les ai placés comme indiqué sur le point d’acupuncture NeiKuan  sur chaque poignet . Pas le moindre mal de cœur ni d’estomac barbouillé vraiment fantastique .  Merci Piloue .
Le bus était plein, pour ne pas dire bondé !
Plein parce que toutes les places assises avait été vendues , bondé parce que les derniers arrivés étaient assis directement dans l’allée qui sur un petit tabouret qui sur des couvertures !
Puis le bus a démarré et a encore pris quelques voyageurs avant de quitter la ville , il était 19h30 . Les passagers « allée » se sont installés pour la nuit : les pieds des uns servant d’oreiller pour celui de devant !  Vers 23h , arrêt pour manger le Dalbat . Deux bus entier se sont arrêtés au même moment et en 45 minute tout le monde avait mangé ! Et là toilettes et eau de grand standing en comparaison ! Puis nous avons repris la route avec quelques arrêts en pleine nature . A un moment , un sac mal calé m’est tombé sur le front et je me suis  retrouvée avec une bosse et un bleu énorme le lendemain matin  ! les aléas du voyage . 
Nepalgunj ! Je dormais profondément quand le directeur m’a réveillé pour me dire que nous étions arrivés . En quelques secondes il m’a fallu reprendre pied dans la réalité des choses : attraper mes sacs , mon pull,  ma doudoune ,mon écharpe , mes deux bras n’y suffisaient
 pas , ce réveil brutal m’avait  tout simplement mise grognon ! Le bus était arrêté sur le bord de la route en pleine campagne , du moins dans ce qui m’a paru être la pleine campagne ,au milieu de détritus et de merdes et des gars en rickshaw qui essayaient d’attraper mes bagages et les manches de ma doudoune et de mon écharpe qui traînaient parterre .Et puis pourquoi tous ces rickshaw ?  Réveil brutal de fin du monde quoi !!!!!!!!!!!!  Nous avons pris un rickshaw direction aéroport , c’est la raison pour laquelle le bus nous a laissé en pleine campagne . Là une chambre nous attendait . J’ai posé mes affaires , pris une douche et suis partie à la découverte de mon environnement immédiat ! Puis dalbat et sieste . c’en était assez pour la nuit et la  journée !     

3 commentaires:

  1. Vivement Simikot pour te réinstaller ton petit coin à toi et prendre tes nouveaux repères!!! A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Giloue. Quelle bonne idée ce blog qui nous permet de te' suivre tout au long de tes pérégrinations peu communes. J'espère que la suite sera plus confortable !!Le printemps est arrivé à Corenc. Nous pensons souvent à toi. Bisous de Jacques et Colette

    RépondreSupprimer
  3. Gillou si tu as accès à Internet là-haut, pour préparer la suite de périple voici le lien de la famille qui nous a loué leur maison l'été dernier Ils ont pris un peu d'avance
    http://www.detoursdhorizons.com/
    bises

    RépondreSupprimer